Notre Histoire
Petit historique de notre collectif
Depuis janvier 2020, Festi'luttes est un collectif d’une dizaine de personnes qui a la volonté de participer à la vie citoyenne en mélangeant engagement et convivialité. Nous avons la volonté de construire un village des possibles qui serait à notre image : village symbolique mais peut être un jour réel ?
Nous avons commencé le 27 décembre 2019 avec un banquet populaire boulevard Béranger à Tours que nous avions appelé "Un printemps en hiver" : l'idée était que les paysans soutiennent les cheminots et autres grévistes en leur offrant une partie de leur production pourse nourrir ; de dire que leur combat est notre combat.
Le banquet était d'offrir un moment convivial et à prix libre pour tout le monde, dans une démarche d'éducation populaire avec deux moments de débats et connaissances transmises ainsi qu’un porteur de paroles sur la thématique « Quelle est votre dernière injustice vécue ? »
Puis, nous nous sommes retrouvés 1 fois/mois pour maintenir cet élan solidaire. Nous avons créé un collectif Festi’luttes qui est en mesure de mobiliser une communauté Festi'luttes pour organiser, participer et soutenir des événements publics à grande échelle. Dans cette communauté, on trouve, selon les envies et disponibilités, les syndicats Confédération paysanne, Solidaire essentiellement, Convergences 37, des collectifs féministes, XR, ANVCOP21, MFPF 37, Greenpeace, Attac, D'ailleurs nous sommes d'ici, etc..
Notre collectif avance tranquillement mais sûrement autour des thématiques liées à la lutte des dominations sociales, raciales, patriarcale et du vivant. Notre démarche est un moteur à double puissance : le prendre soin et l’éducation populaire.
Deux événements ont été annulé pour raison sanitaire en 2020 mais nous avons organisé un 1er mai 2021 festif.
Pour ce 1er mai 2021, nous avons laissé le défilé "traditionnel" aux mains des syndicats et nous avons organisé une suite joyeuse grâce à une envie de faire la fête dans la rue : danseurs, musiciens, caravane musicale, etc ... se sont mobilisés pour danser, chanter et faire danser etfaire chanter dans la rue. Nous n'avions pas eu l'autorisation de faire un banquet mais la consigne était de ramener son pique nique pour pouvoir manger tous ensemble malgré tout.
Le 11 décembre 2021 est pensé de la même manière : débats, échanges, danses, concerts et repas partagé en fin de journée.